Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées

Historique de l’association

vendredi 17 février 2012 / libellé : Qui sommes-nous ? par communication

Les Petits Débrouillards est une association de loi 1901 née en France en 1986. Elle a pour vocation l’éducation à la citoyenneté par le bais de la sensibilisation à la culture scientifique et technique.

Cette ambition repose sur la conviction que la science est partout, et qu’y être sensibilisé est indispensable pour comprendre le monde et aborder les questions de société auxquelles nous sommes confronté-e-s chaque jour.

Entre diffusion de savoirs et valeurs éducatives, les Petits Débrouillards se trouvent donc à la croisée de la culture scientifique et technique et de l’éducation populaire.

Les Petits Débrouillards sont nés au Québec dans les années 70. En 1984, une quinzaine d’animateurs français furent formés par ces équipes et vont amener le projet en France. En 1986, l’Association Française des Petits Débrouillards est crée à Paris et se développe notamment grâce au partenariat avec la cité des Sciences et de l’industrie qui vient d’ouvrir. Petit à petit, des délégations régionales voient le jour. Midi-Pyrénées sera la seconde en 1992 après la Bretagne. Les associations régionales mettent en place trois grands secteurs d’activité : les clubs (animations régulières dans les maisons de jeunes, de quartier, centres de loisirs...), les interventions à l’école et les formations d’animateurs.

Dans le domaine de la formation, les Petits Débrouillards deviennent partenaires avec plusieurs mouvements d’éducation populaire (MJC, CEMEA, Foyers Ruraux, Léo Lagrange), mettant leur savoir faire au service de formations d’animateurs (BAFA, BEATEP). Cette époque est à l’origine des liens qu’entretiennent les Petits Débrouillards avec ces mouvements. L’association s’entoure également de différents acteurs sociaux éducatifs, culturels, pour proposer des activités de culture scientifique et technique.

Aujourd’hui l’antenne Midi-Pyrénées fait perdurer ses activités initiales et continue à se développer grâce à de nouveaux projets, de nouveaux partenaires, une équipe permanente et d’animateurs toujours motivés à transmettre les valeurs des Petits Débrouillards.

Le réseau national compte aujourd’hui une vingtaine de délégations régionales avec 51 antennes et relais territoriaux, 160 salariés permanents, 2000 animateurs et bénévoles, et plus de 500 000 participants à nos activités de la maternelle au lycée. La Fédération Internationale des Petits Débrouillards rassemble 20 pays et ne cesse de se développer.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP